Une erreur est survenue dans ce gadget
Une erreur est survenue dans ce gadget

5 novembre 2010

Rétrospective : Le musée d'art moderne de Paris rend hommage à Basquiat




Après une première expo de son vivant en 1984, Une seconde exposition de Jean-Michel Basquiat se tient en ce moment au Musée d'Art moderne de Paris.



































L'artiste New Yorkais, grand ami et collaborateur d'Andy Warhol, avait marqué par ses oeuvres la culture underground New Yorkaise des eighties.








Issu du milieu du graffiti et du street art, ce provocateur dans l'âme marquait au début de sa carrière les murs à proximité des galeries de ses tags en signant SAMO (''Same Old Shit'', ce qui veut dire ''toujours la même merde''), cette signature était associée à une couronne. Il avait d'ailleurs répondu à un critique d'art qui lui demandait sur quoi il peignait : ''la royauté, l'héroisme et les rues''







Ce dandy de l'art contemporain, disparu à l'âge de 28 ans à cause d'une overdose de Speedball avait fait partie de la vague néo-expressionniste de l'époque avec d'autres artistes tels que Julian Schnabel et Francesco Clemente.






















A travers les oeuvres de cet artiste très prolifique transposent ses obsessions de l'époque (racisme, société de consommation, origines africaines, destinée, mort) Et l'on voit ainsi se mélanger des dessins vaudous, des chiffres, des symboles,...mais aussi des dessins célébrant Miles Davis ou Charlie Parker qu'il appelait ''Charles the first'' 

















Une rétrospective comportant une centaine de ses oeuvres lui est consacrée du 15 Octobre 2010 au 30 Janvier 2011 au Musée de l'Art moderne de Paris.








Site officiel de Basquiat : http://basquiat.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire